Comment prendre sa température par voie Rectale/anale ?

Pour les méthodes Symptothermiques l'utilisatrice à trois sites fiables pour prendre sa température corporelle:

-Rectum (rectale, anale), 
-Vagin (vaginale) <ici>
-Bouche (buccale, orale). <ici>

La prise en anale est un lieu aussi fiable mais nécessite quelque condition à respecter.

1)Matériel
Il est nécessaire de se procurer un thermomètre basal double décimal digital (2 chiffres après la virgule) ou analogique (mécanique) et de mesurer la température pendant 3 min*.

*Si vous utilisez un thermomètre digital, il est préférable de continuer à mesurer pendant 3 min après le bip sonore. 
En savoir plus ici .
Thermomètre cyclotest lady <ici>10% de remise avec le code promo martiniquepfn10 

Pourquoi mesurer pendant 3 min ? (article à venir)

Extrait Etude clinique en *milieu hospitalier <Liens>
Température rectale

*C'est la méthode classiquement utilisée pour la prise de température en France, en Afrique francophone et dans les pays scandinaves, alors qu'elle est seulement une alternative à la voie orale dans les pays anglo-saxons [1]. 

Très simple en apparence, la prise de température rectale n'en demeure pas moins soumise au respect d'une méthodologie stricte.

Rappel anatomique *
Le rectum est éloigné des grands axes de la circulation sanguine qui irriguent les principaux organes. Son irrigation se fait par l'intermédiaire des artères hémorroïdales supérieures, moyennes et inférieures. 

La température rectale est ainsi influencée par le débit moyen du sang qui parcourt le rectum [2].

Technique de mesure * 
La température mesurée dépend, certes, de la durée de la prise, mais également de la position ou de la profondeur d'insertion du thermomètre dans le rectum [1]. Telle qu'elle est généralement pratiquée et préconisée avec un thermomètre de type médical (enfoncement de 4 à 5 cm de profondeur), la température mesurée est plus souvent une température anale que rectale [3].
 
D'ailleurs, selon Dubois, la mesure à 3 cm de profondeur est inférieure de 0,1 à 1 °C à celle effectuée à 5 cm de la marge anale [4]. 
Dans leur étude, Mead et Bonmarito décrivent également une différence dans la mesure de la température rectale pouvant aller jusqu'à 1,5 °C selon la position du capteur [5]. (..) Toutefois, la plupart des auteurs s'accordent à penser qu'une mesure correcte de la température rectale nécessite une insertion du capteur de température de plusieurs centimètres dans la cavité rectale, à savoir 7 à 8 cm au moins [1] ! 

En effet, c'est à ce niveau, contre la paroi rectale, que la température atteint sa valeur maximale. Cela implique donc un bon positionnement du thermomètre pour une mesure rectale correcte, même s'il paraît très difficilement envisageable de faire respecter de telles recommandations.

 Mesure rectale et facteurs de variation *
Le rectum est le site de mesure où la température corporelle est la plus élevée. Bon reflet de la température centrale, ce site ne permet pas en revanche de traduire ses variations rapides [7, 8].(...)
La température rectale est directement influencée par un changement du débit sanguin local, qui est lui-même fonction de la vasomotricité. 
Ainsi, la vasoconstriction et la vasodilatation cutanées ont une influence sur la température corporelle [13-16]. (..) Pour une mesure précise de la température rectale, certaines conditions doivent donc être respectées : distance à la marge anale suffisante, soit au moins 5 cm (...)

Inconvénients et Contre-indications
La prise de la température par voie rectale est contre-indiquée dans les cas suivants :
- traumatismes, lésions locales (thrombose hémorroïdaire, rectite, anite, cryptite, abcès, fistule, fissure anale, ulcération anale, escarres sévères, rectorragie...),  diarrhée, chirurgie périnéale, anorectale récente, patients sous traitement anticoagulant. *

NB: Le rectum, qui est éloigné des principales artères, présente du fait de cette «exclusion vasculaire », une certaine « inertie thermique » par rapport aux changements brusques et rapides de la température sanguine [23]. 
Ce phénomène se traduit par un retard d'équilibration entre les températures rectale et centrale. Ainsi, le rectum reflète de façon satisfaisante les variations lentes de la température corporelle, mais les changements rapides de la température sanguine ne peuvent être évalués par une prise rectale [13].
Diverses études ont montré par exemple que lors de l'installation d'une hypothermie, la température rectale demeure initialement supérieure à la température tympanique, œsophagienne et même buccale [15].(...)

-La prise de température rectale est un geste générateur de contamination par les germes fécaux.(...)Par conséquent, même si peu de cas d'infections nosocomiales ont été officiellement imputés à la thermométrie rectale, il est légitime de considérer qu'il existe un risque potentiel de contamination. (...) La présence de matières fécales [42] dans l'ampoule rectale peut intervenir dans le phénomène d'inertie thermique, et ainsi diminuer l'exactitude des résultats.

 Avantages
L'insertion du thermomètre dans le rectum à l'abri des déperditions thermiques s'effectue de façon relativement aisée. Ce site permet de réaliser une mesure de la température en se soustrayant à l'influence de facteurs externes, environnementaux [1, 7]. En effet, une étude réalisée dans des conditions extrêmes de température ambiante montre que la température rectale ne subit aucun changement significatif, quelle que soit la durée d'exposition [21].

Mon Avis 

Je pratique la méthode symptothermie depuis 2017.
La première année j'ai débuter avec la prise rectale.
Je n'ai pas aimé ce lieu de prise qui a pour moi assez d'inconvénient: micro-fissure à la longue: contrairement au vagin, le rectum n’est pas recouvert par un épithélium malpighien non kératinisé solide, protecteur et n’a pas de lubrification naturelle. Il est donc beaucoup plus sensible à l’abrasion.
Ma température instable (ce n'est pas le cas de toute), la désinfection du thermomètre doit être quotidienne et minutieuse.
J'ai arrêté et commencé en buccale pour moi c'est l'idéal💜 .<ici> 
C'est tellement plus facile et rapide, l'entretien du thermomètre est moins contraignant et même si je dors parfois la bouche ouverte😅 cela n'engendre pas de perturbation sur ma courbe et avec le temps de mesure de 3min .

Commentaires