Comment prendre sa température par voie buccale ?

Pour les méthodes Symptothermiques l'utilisatrice à trois sites fiables pour prendre sa température corporelle:

-Rectum (rectale, anale), <ici>
-Vagin (vaginale) <ici>
-Bouche (buccale, orale).

La prise en orale est un lieu aussi fiable que vaginale et rectale mais elle nécessite quelque condition à respecter.
1)Matériel
Il est nécessaire de se procurer un thermomètre basal double décimal digital (2 chiffres après la virgule) ou analogique (mécanique) et de mesurer la température pendant 3 min*.

Si vous utilisez un thermomètre digital, il est préférable de continuer à mesurer jusqu'à 3 min après le bip sonore. 
Thermomètre cyclotest lady <ici10% de remise avec le code promo martiniquepfn10 

*Pourquoi mesurer pendant 3 min ? Liens

2) Méthode
Il est très important de bien placer le thermomètre à la racine de la langue toujours du même côté, ne changer pas de coté au cours du cycle! Vous aurez ainsi une courbe de température lisible.
Image 1

Pourquoi à la racine de la langue (Heat-Pocket) et pas ailleurs? 

Image 2

Extrait d'une étude clinique en *milieu hospitalier <Liens>

<<*On ne devrait pas parler de « la » température buccale mais bien « des » températures buccales, car cette température varie considérablement selon l'endroit de la mesure [6]. 
Image 2

On peut effectivement noter une différence d'environ 1,7 °C entre la région la plus froide, la voûte palatine (zone au-dessus la langue) et la zone la plus chaude, la partie postérieure de la région sublinguale (sous la langue)[43].

Les études effectuées confirment l'existence d'une heat-pocket (poche de chaleur), correspondant à l'endroit où la mesure de la température atteint son maximumElle se situe sous la langue, au niveau de la partie postérieure du sillon alvéolo-lingual, à la jonction de la base de la langue et du plancher buccal, à droite ou à gauche du frein de la langue. 
Image 1
Cette zone, qui est en contact avec l'artère linguale, correspond donc à l'aire sublinguale postérieure [44, 45].C'est la raison pour laquelle l'importance des variations de la température sur de petites distances rend indispensable un bon placement du thermomètre [46].>>
 

*Avantage et inconvénient 

Inconvénients
-hyperventilation ou polypnée (respiration rapide) [14, 20] : l'hyperventilation constitue un mécanisme physiologique de perte de chaleur par évaporation au niveau du corps. Au niveau buccal, elle a pour conséquence un effet rafraîchissant. Zehner explique: qu'une élévation de la fréquence respiratoire s'accompagne d'une augmentation du métabolisme basal, responsable d'une réduction de la température orale [21]. En outre, en présence d'une polypnée, la cavité buccale peut donner une valeur faussée de la température(..)
-inflammation locale : en cas d'inflammation buccale, il est recommandé d'abandonner la mesure orale de la température. En effet, la modification de la vasomotricité locale est à l'origine d'une perturbation des résultats de la température [54] . Liens
-température ambiante : pour Sellars et Yoder, une température extérieure comprise entre 19 °C et 38 °C semble sans influence sur les températures orale et rectale [55]En revanche, pour Zehner [21, 56], lorsque la température ambiante est inférieure à 18 °C ou supérieure à 35 °C, l'air inhalé peut modifier la température buccale avant même toute modification de la température centrale.
-Dormir la bouche ouverte: influence et modifie la température buccale
Avantage :
-Le site d'accès est facile et pratique 
-*la mesure de température est fiable dans la mesure où les conditions de prise sont respectéesPar ailleurs, la température buccale est un reflet satisfaisant des variations de la température centrale, que celles-ci soient rapides ou lentes.
-La mesure buccale offre une lecture stable lorsque le temps de mesure de 3 min est respecté selon les règle Sensiplan.
-Enfin, ce lieu de prise engendre peu de problème d'hygiène
Mon Avis 

Je pratique la méthode symptothermie depuis 2017.
La première années j'ai débuter avec la prise rectale.
Je n'ai pas aimé ce lieu de prise qui a pour moi assez d'inconvénient: micro-fissure à la longue: contrairement au vagin, le rectum n’est pas recouvert par un épithélium malpighien non kératinisé solide, protecteur et n’a pas de lubrification naturelle. Il est donc beaucoup plus sensible à l’abrasion.
Ma température était instable (ce n'est pas le cas de toute) et la désinfection du thermomètre doit être quotidienne et minutieuse.
J'ai arrêté et commencé en buccalepour moi c'est l'idéal💜 .
C'est tellement plus facile et rapide, l'entretien du thermomètre est moins contraignant et même si je dors parfois la bouche ouverte😅 cela n'engendre pas de perturbation sur ma courbe surtout avec le temps de mesure de 3min .

Commentaires