Fertile pendant ses règles est-ce possible?

Être fertile pendant ses menstruations ou après est-ce possible?
En cas de cycle Polyménorrhée oui! Les cycles polyménorrhées sont des cycles ovulatoires très courts qui ont une durée de 21 jours voir moins.
Cycle 16 jours
Lire l'article 'j'ovule à la même date chaque mois FAUX' <ici>

Les cycles avec une ovulation précoce ce retrouve plus souvent lorsqu'une femme rentre en perimenopause. Parfois dès 35 ans lorsque la péri-ménopause est précoce.

Extrait d'une étude clinique: Les femmes plus âgées ont tendance à concevoir plus tôt dans leur cycle,(...).La probabilité d'être dans la "fenêtre féconde" était de 2% au jours 4, de 58% au jour 12 et de 5% au jour 21 du cycle. liens

Comment est-ce possible?
Le follicule destiné à ovuler est sélectionné 70 jours (environ) avant l'ovulation.

Comparer aux hommes qui produisent des nouveaux spermatozoïdes. La spermatogenèse est le processus de production des spermatozoïdes chez l'homme, elle dure en moyenne 70 jours (quelle coïncidence).

Les femmes ne produisent pas de nouveaux ovules à chaque cycles, elles naissaient avec un stock de follicules. Stock folliculaire <ici>

La Folliculogénèse ou Ovogénèses
Il faut savoir que le follicule destiné à ovuler est recruté en fin de phase lutéale ou Post-ovulatoire en moyenne 3 à 5 jours avant l'arrivée des règles avec une cohorte d'autre follicule.

Les follicules ayant débuté leur croissance (...) 70 jours plus tôt, deviennent des follicules sélectionnables (stade 5) juste avant les prochaines menstruations. (FPL)
Leur taille est comprise entre 2 et 5 mm, leur nombre est entre 3 et 11 par ovaire chez les femmes âgées de 24 à 33ans. Ils acquièrent à ce stade une plus grande sensibilité à la FSH(...). Le taux d'hormones stéroïdiennes baisse suffisamment pour permettre une remontée progressive de la FSH. Le recrutement de nouveaux follicules commence avant même la fin du cycle liens.
Leur capacité de produire des oestrogènes reste cependant très faible sauf en cas de Périménopause.
Lors du cycle suivant, en début de phase folliculaire, le follicule sélectionné est défini seulement par sa taille qui est plus large, d’un diamètre compris entre 5 et 8mm. (première image)

Les femmes qui glissent vers la Périmenopause, connaîtront une période de fécondité juste après leurs menstruations* une véritable ovulation pendant leurs règles.

Elles connaitront des changements endocriniens pendant cette période particulière.

Les changements suivants se manifestent généralement:
1) la sélection et le développement d'un follicule dominant se produisent plus tôt;
2) il y a une ovulation plus précoce;
3) il y a une courte phase folliculaire et une durée totale du cycle

*NB: En préménopause la femme peut ne pas observer de saignement d'une abondance normal pour des règles, elles peuvent être très légères, voir il peut y avoir aucun saignements alors que le cycle a recommencer. Liens

  • Rajoutons : Le sang menstruel n'est pas défavorable à la survie des spermatozoïdes car son ph est de 7.5 donc neutre comme en période fertile du cycle lors de la présence de glaire cervicale fluide.(ph 7-7,5)
  • Les spermatozoïdes meurent rapidement à cause d'un ph acide en période infertile du cycle (ph vaginal environ 4-4.5) le col étant fermé par un bouchon muqueux. Liens. En cas de cycle court, la fin des menstruations peuvent chevaucher l'écoulement de glaire cervicale oestrogénique.
Conclusions :Le parfait fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien et les différents rétrocontrôle assurés par les stéroïdes sexuels sont indispensables au déclenchement de la mécanique ovulatoire et à la survenue d’un cycle menstruel normal.

Un tel système est d’une trop grande finesse pour que n’apparaissent jamais des anomalies de synchronisation.

Sources:
-PDF Le cycle ovarien de Jacques Young, Alain Gougeon, Gilbert Schaison liens
-PDF LE CYCLE FEMININ A TROIS TEMPS OBSERVER POUR COMPRENDRE ET PRESCRIRE liens
Une femme qui interprète son cycle avec une méthode M.O.C (Méthode d'Observation du Cycle) fiable, scientifique qui ne ce base pas sur le calendrier des règles pour calculer l'ovulation ne sera pas abasourdie devant la survenue précoce de son ovulation.

La méthode Symptothermie Sensiplan prend en compte les cycles polyménorrhées et a adapté des règles spécifiques pour les femme en péri-ménopause.

La méthode symptothermie permet aux femmes de suivre leurs cycles en identifiant correctement leur période fertile et infertile du cycle sans aucun calcul prédictif.
Cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum, pré-ménopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception.
En savoir méthode Sensiplan <ici>


NB: Comparer à d'autre école pfn elle offre une sécuritaire supplémentaire grâce à la règles moins 8 qui même en cas de trouble de la glaire cervicale (écarts 5 jours, peu de glaire ou d'une abondance exagéré à cause du grand changement hormonal pendant la pré-ménopause) et de ce qui vient en premier lui confère une fiabilité contraceptive de 99%!

Commentaires