J'ovule à la ma date chaque mois? FAUX!

 J'ovule à la même date chaque mois? FAUX

<<Nombreux sont ceux qui affirment que l’ovulation – et donc la période fertile – se passe toujours exactement au milieu du cycle. La plupart des manuels de biologie la situent ainsi systématiquement et à tort au 14ème jour.(...)

Ces dernières sont en général dues à la première phase du cycle, c’est- à-dire la période avant l’ovulation. Cette phase est appelée phase folliculaire, phase proliférative ou encore phase œstrogénique.

Dans les cycles courts, l’ovulation survient précocement, parfois déjà au 8ème, 9ème ou 10ème jour du cycle.

Dans les cycles plus longs au contraire, plusieurs semaines peuvent s’écouler avant que l’hormone folliculo-stimulante (FSH) arrive depuis l’hypophyse jusqu’aux ovaires pour stimuler la maturation de l’ovule.
 Extrait manuels Sensiplan Naturel et Fiable <ici>

😱L’ovulation peut alors survenir au moment où vous vous attendiez déjà à vos prochaines règles. Voir un exemple <ici>



Les médecins parlent de polyménorrhée lorsque la durée du cycle est ramenée à moins de 21 jours. Dans cet exemple, les règles et la phase fertile se chevauchent. Il est donc possible, dans un cycle très court, de connaitre une grossesse pendant les règles. Liens
Si vos cycles menstruels sont très longs, il peut s’écouler plusieurs jours avant le jour de l’ovulation – souvent jusqu’au moment où vous attendez déjà vos prochaines règles

Dans ce cas, le moment de l’ovulation recule dans le cycle menstruel. Dans cet exemple de cycle ci-dessus, le cycle dure plus de 40 jours et le pic de température ne commence qu’au 36e jour, l’ovulation ayant lieu un jour plus tôt (le jour de l'ovulation est une estimation). Liens

***************
Recommandation du CNGOF: Le COLLÈGE NATIONAL DES GYNÉCOLOGUES ET OBSTÉTRICIENS FRANÇAIS. Liens
Incidents du cycle menstruel
Il peut se produire des cycles avec des règles mais sans ovulation* Il arrive aussi que l'ovulation se déclenche à une date imprévue : ne vous fiez donc pas au calcul des quatorze jours après le début des règles pour savoir quand vous êtes fécondable!
 *(saignements inter-menstruel <ici>).
***************

Parmi des milliers d'études scientifiques en voici une qui prouve que la fenêtre fertile n'est pas toujours située pendant les *"directives cliniques": ovulation autour du 14e jour du cycle basé sur un cycle de 28 jours. 

Lire en entier <ici>

Extrait : Le moment de la « fenêtre fertile » dans le cycle menstruel : estimations spécifiques au jour à partir d'une étude prospective.

Introduction : 
Au cours du cycle il y a six jours pendant lesquels les rapports sexuels peuvent entraîner une grossessecette « fenêtre fertile » comprend les cinq jours précédant l'ovulation et le jour même de l'ovulation. Tout comme le jour de l'ovulation varie d'un cycle à l'autre, le moment des six jours fertiles varie également. Les méthodes fiables pour prédire l'ovulation font défaut, donc la prédiction de la fenêtre fertile n'est pas non plus fiableLes *directives cliniques (...) sont obsolètes.(...)

Objectifs : Fournir des estimations précises de la survenue probable des six jours fertiles (la « fenêtre fertile ») au cours du cycle menstruel.

Conception : Étude de cohorte prospective.

Participants : 221 femmes en bonne santé qui planifiaient une grossesse.

Principaux critères de jugement : le moment de l'ovulation dans 696 cycles menstruels, estimé à l'aide des métabolites urinaires de l'œstrogène et de la progestérone.

Résultats : La fenêtre fertile s'est produite pendant une large gamme de jours dans le cycle menstruel. 

Chaque jour entre les jours 6 et 21, les femmes avaient au minimum une probabilité de 10 % d'être dans leur fenêtre fertileLes femmes ne peuvent pas prédire une ovulation tardive sporadique4 à 6 % des femmes dont les cycles n'avaient pas encore repris étaient potentiellement fertiles à la cinquième semaine de leur cycle.

Conclusions : Chez environ 30 % seulement des femmes, la fenêtre fertile se situe entièrement dans les jours du cycle menstruel identifié par les *directives cliniques, c'est-à-dire entre les jours 10 et 17.

La plupart des femmes atteignent leur fenêtre fertile plus tôt et les autres beaucoup plus tardLes femmes doivent être informées que le moment de leur fenêtre fertile peut être très imprévisible (pas de prédiction possible), même si leurs cycles sont généralement réguliers.


L'ovulation a eu lieu dès le huitième jour et aussi tard que le 60e jour du cycle menstruel. 
La figure 1 montre la distribution des jours fertiles(...).
Dans l'ensemble, on estime que 2 % des femmes étaient dans leur fenêtre fertile au quatrième jour de leur cycle et 17 % au septième jour (sur la base de 213 femmes).
Ce pourcentage a culminé les jours 12 et 13, lorsque 54 % des femmes étaient dans leur fenêtre fertile.
Si l'ovulation était retardée, les femmes atteignaient leurs jours fertiles beaucoup plus tard.
Parmi les femmes qui ont atteint la cinquième semaine de leur cycle, 4 à 6 % étaient dans leur fenêtre fertile.

Au moment de l'inscription, 16 % des femmes avaient déclaré que leurs cycles étaient « irréguliers » (la durée entre leurs règles n'était généralement pas la même d'un cycle à l'autre). 
Au cours de l'étude, ces femmes ont eu tendance à ovuler plus tard et à des moments plus variables, ce qui a entraîné une répartition plus large de leurs jours fertiles sur leurs cycles. figure 2

La figure 3 montre la probabilité que les femmes ayant des cycles réguliers soient dans leur fenêtre fertile, regroupées par durée de cycle habituelle.
 
Les femmes qui ont déclaré que leurs cycles duraient généralement 27 jours ou moins ont en moyenne ovulé plus tôt au cours de l'étude et ont donc eu des fenêtres fertiles plus précoces que les femmes ayant des cycles plus longs.
On estime qu'un tiers des 39 femmes à cycles courts avaient atteint leur fenêtre fertile à la fin de la première semaine (après leurs menstruation), contre seulement 7% des 55 femmes à cycles longs (fig 3)

Conclusion : (...) Les femmes doivent être conscientes qu'aucune méthode calendaire n'est totalement efficace.

La méthode symptothermie permet aux femmes de suivre leurs cycles en identifiant correctement leur période fertile et infertile du cycle sans aucun calcul prédictif.
Cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum, pré-ménopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception.
En savoir plus méthode Sensiplan cliquez 

Commentaires