J'ovule à la même date chaque mois? FAUX
Parmi des milliers d'études scientifiques en voici une qui prouve que la fenêtre fertile n'est pas toujours située pendant les *"directives cliniques": ovulation autour du 14e jour du cycle basé sur un cycle de 28 jours.
Lire en entier <ici>
Extrait : Le moment de la « fenêtre fertile » dans le cycle menstruel : estimations spécifiques au jour à partir d'une étude prospective.
Objectifs : Fournir des estimations précises de la survenue probable des six jours fertiles (la « fenêtre fertile ») au cours du cycle menstruel.
Conception : Étude de cohorte prospective.
Participants : 221 femmes en bonne santé qui planifiaient une grossesse.
Principaux critères de jugement : le moment de l'ovulation dans 696 cycles menstruels, estimé à l'aide des métabolites urinaires de l'œstrogène et de la progestérone.
Résultats : La fenêtre fertile s'est produite pendant une large gamme de jours dans le cycle menstruel.
Chaque jour entre les jours 6 et 21, les femmes avaient au minimum une probabilité de 10 % d'être dans leur fenêtre fertile. Les femmes ne peuvent pas prédire une ovulation tardive sporadique; 4 à 6 % des femmes dont les cycles n'avaient pas encore repris étaient potentiellement fertiles à la cinquième semaine de leur cycle.
Conclusions : Chez environ 30 % seulement des femmes, la fenêtre fertile se situe entièrement dans les jours du cycle menstruel identifié par les *directives cliniques, c'est-à-dire entre les jours 10 et 17.
La plupart des femmes atteignent leur fenêtre fertile plus tôt et les autres beaucoup plus tard. Les femmes doivent être informées que le moment de leur fenêtre fertile peut être très imprévisible (pas de prédiction possible), même si leurs cycles sont généralement réguliers.
L'ovulation a eu lieu dès le huitième jour et aussi tard que le 60e jour du cycle menstruel.
La figure 1 montre la distribution des jours fertiles(...).
Dans l'ensemble, on estime que 2 % des femmes étaient dans leur fenêtre fertile au quatrième jour de leur cycle et 17 % au septième jour (sur la base de 213 femmes).
Ce pourcentage a culminé les jours 12 et 13, lorsque 54 % des femmes étaient dans leur fenêtre fertile.
Si l'ovulation était retardée, les femmes atteignaient leurs jours fertiles beaucoup plus tard.
Parmi les femmes qui ont atteint la cinquième semaine de leur cycle, 4 à 6 % étaient dans leur fenêtre fertile.
Au moment de l'inscription, 16 % des femmes avaient déclaré que leurs cycles étaient « irréguliers » (la durée entre leurs règles n'était généralement pas la même d'un cycle à l'autre).
Au cours de l'étude, ces femmes ont eu tendance à ovuler plus tard et à des moments plus variables, ce qui a entraîné une répartition plus large de leurs jours fertiles sur leurs cycles. figure 2
La figure 3 montre la probabilité que les femmes ayant des cycles réguliers soient dans leur fenêtre fertile, regroupées par durée de cycle habituelle.
Les femmes qui ont déclaré que leurs cycles duraient généralement 27 jours ou moins ont en moyenne ovulé plus tôt au cours de l'étude et ont donc eu des fenêtres fertiles plus précoces que les femmes ayant des cycles plus longs.
On estime qu'un tiers des 39 femmes à cycles courts avaient atteint leur fenêtre fertile à la fin de la première semaine (après leurs menstruation), contre seulement 7% des 55 femmes à cycles longs (fig 3)
Conclusion : (...) Les femmes doivent être conscientes qu'aucune méthode calendaire n'est totalement efficace.
Commentaires
Enregistrer un commentaire