Je prends la pilule pour garder "intacte" ma réserve ovarienne...FAUX!
Pour certains une femme qui ovule "perds" de sa fertilité alors qu'une femme qui n'a pas d'ovulation sous contraception hormonale la "garde".
Reserve Ovarienne
Au moment de sa naissance, la femme possède une quantité d’ovocytes d’environ un million. À la puberté, cette quantité se réduit à 400.000 ou 500.000 ovocytes.
Une femme qui ne prend pas de contraception hormonale de la puberté jusqu'à la ménopause connaitra environ 400-500 cycles ovulatoires, le reste des follicules seront détruits pendant le processus de vieillissement des ovaires.
La réserve ovarienne ne dépend pas de l'ovulation mais de la quantité de follicule dont dispose une femme depuis SA NAISSANCE.
Une femme ne "produit" pas d'ovule (follicule) , comme un homme qui lui "produit" des nouveaux spermatozoïdes.
Lorsque qu'une femme décide d'arrêtez la pilule, ses ovaires contiendront le même nombre de follicules qu'elle aurait eu sans prendre la pilule car le processus de vieillissement ne s'arrête pas sous contraception hormonale. En savoir plus : liens
Si on prend la pilule à 16 ans et qu'on l'arrête à 35 ans ne pensez surtout pas que vous vous retrouverez avec des ovaires d'une ado de 16 ans !
La méthode symptothermie permet aux femmes de suivre leurs cycles en identifiant correctement leur période fertile et infertile du cycle sans aucun calcul prédictif.
Cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum, pré-ménopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception.
Commentaires
Enregistrer un commentaire