Le vagin est un organe sexuel féminin, une cavité qui s'étend de la vulve au col de l'utérus entouré de muscles, tapissé de muqueuse.
Dans la plupart des dessins et illustrations du vagin, on nous le montre ouvert.
Pourtant, dans des conditions normales, le vagin est toujours <effondré> sur lui-même, voir l'image : la paroi antérieure est en contact avec la paroi postérieure, comme une chaussette.
Le microbiote vaginal
Dans la petite enfance le microbiote vaginal comprend une variété de micro-organismes, l’imprégnation œstrogénique est nulle, la flore vaginale est donc constituée de micro-organismes d’origine cutanée et fécale tels que t E. coli (source)
À la puberté jusqu'à l'âge adulte l’augmentation des taux d’œstrogènes favorise la prolifération des cellules de la paroi vaginale , l’accumulation de glycogène et de Lactobacilles. (source).
Ainsi s'y développe un environnement acide (pH, 3,5–4,5) et protecteur.
💂Il agit comme une barrière de protection pour l'utérus de la femme <donc l'intérieur de son corps> contre les attaques d’origine bactérienne, mycosique ou virale.
Le vagin est un organe propre sa peau vaginale ou précisément sa muqueuse produit un liquide quotidien qui permet un auto-nettoyage constant , ce sont les desquamations vaginales et selon certaines périodes du cycle le vagin laisse s'écouler de la glaire ou mucus cervicale .
Ses parois sont recouvertes de «bonnes » bactéries et empêche généralement le développement d’infections comme les mycoses.
Le vagin n'a pas besoin <d'être nettoyé> (ex: douche vaginal), cette hygiène excessive sera à contrario extrêmement défavorable à la fertilité de la femme.
Longueur et taille
Sa longueur est en moyenne de 8 cm (source) au repos, il peut se dilater, s'allonger de 3 ou 4 cm de plus grâce à l'excitation sexuelle (préliminaire) et s'adapter à la taille du pénis lors du rapport.
Pendant l'orgasme le vagin prend la forme d'un <ballon>, il s'allonge et il passe en moyenne à 10 cm (source). Ensuite il reprends sa forme au bout de 24h
Image:
De gauche à droite : 1)taille de 8 cm au repos, 2)pendant les préliminaires et lors du rapport 3) pendant l'orgasme 4) commence à reprendre sa taille après rapport environ 24h après.
Il s'allonge et s'élargit aussi pour faciliter le passage du bébé.
Retenons: le vagin n'est pas comme un "tuyau fixe" il est plutôt un organe "élastique" , il peut maintenir un petit objet comme un tampon ou une cup menstruelle et laisser passer un bébé lors de l'accouchement pour ensuite reprendre sa taille au repos.
Juste après un accouchement la tonicité du périnée est un peu plus faible et la taille du vagin est plus large, "un peu molle" .
Toutefois il reprends sa tonicité d'antan, si bien sûr vous ne faites pas l'impasse sur la rééducation du périnée.
🌷Comme n'importe quel organe le vagin est un organe sain, protecteur et essentiel à la santé de la femme, ne rendons pas son fonctionnement tabou et ne l' associons pas à un mot "pornographique" !💢
Petit rappel
Commentaires
Enregistrer un commentaire