La glaire cervicale

 Qu'est ce que la glaire cervicale ?

Appeler à tort "perte blanches" la glaire cervicale est un écoulement vaginal saint (leucorrhée) en provenance du col de l'utérus. Elle est composée en grande partie d’eau (env. 90%). Elle contient notamment du mucus (mucine) et des acides aminés tels que sels, enzymes et sucre, c'est un hydrogel.

Le col de l'utérus est un organe qui répond inévitablement aux messages hormonaux, ses cryptes y produisent une glaire cervicale à cause de ce dialogue hormonal.

Après les menstruations les cryptes sécrètent une glaire cervicale impénétrable pour les spermatozoïdes, (sauf cycle court*!) Les spermatozoïdes meurent rapidement dans le vagin à cause de l'acidité vaginal au bouts de 30 min-3h.
*Retenez bien: Chez certaines femmes, la période entre les règles et l’ovulation varie d’un mois à l’autre, la grossesse peut donc survenir à différents moments du cycle menstruel. Il est important de ne pas ce fier à un calendrier du cycle mais d'observer au présent le déroulement de sa fertilité. liens


Quelque jours plus-tard le taux des œstrogènes augmentent dans le systèmes sanguins de la femme, la glaire cervicale ce liquéfie et devient optimale pour la survie des spermatozoïdes jusqu’au moment de l’ovulation.
Lors de l’ovulation, cette glaire devient fluide, élastique, mouillée, car le taux d’œstrogènes est élevée. Il en résulte que les spermatozoïdes pénètrent dans l’utérus à travers cette glaire et parviennent au niveau des trompes où peut avoir lieu la fécondation.

Explication
Cette glaire cervicale de qualité optimale apparait quelque jours avant l'ovulation et peut conserver les spermatozoïdes viables jusqu’à 6 jours dans les cryptes du col de l'utérus, ainsi ils peuvent remonter vers les trompes de Fallope, pour fécond
er l’ovule. Liens


C'est grâce au follicule sélectionné pour ovuler qui en commençant à grossir produit plus d'œstrogènes favorisant la sécrétion de glaire cervicale fluide, le pH de la glaire est neutre, maintient en vie les spermatozoïdes dans les cryptes du col de l'utérus tout en leur apportant nourritures et protections.

Cette glaire cervicale est au départ crémeux épais peu étirable où/et certaines femmes se sentent humide sans rien voir, au fil des jours cette glaire devient de plus en plus humide filant, ensuite comme du "blanc d'œuf" où/et très liquide, la femme se sent mouiller, lubrifier au niveau de sa vulve.
Autour de l'ovulation la progestérone s'élève. <ici>
Une fois le follicule a expulsé l'ovule le follicule qui l'abritait devient un corps jaune, il produit beaucoup plus de progestérone.

*************************
🎥Vidéo. Comment évolue la glaire cervicale dans le cycle ovulatoire. Liens
🎥Vidéo. Le Col de l'utérus au cours du cycle menstruel. Liens
*************************

Le taux de progestérone est élevée dans le sang, le col de l'utérus produit une glaire épaisse qui obstrue l'entrée du col imbibé de progestérone, cette glaire cervicale est impénétrable pour les bactéries et spermatozoïdes.

Lors de cette période du cycle aucun rapport amènera à une grossesse, la femme est totalement infertile. Les spermatozoïdes meurent rapidement au fond du vagin à cause de l'acidité vaginal en quelque minutes à quelque heures. C'est la période infertile du cycle.
En interprétant correctement sa glaire cervicale une femme peut reconnaître sa période fertile et infertile du cycle avec l'association de la prise de température sans calcul prédictif et malgré ses cycles irréguliers.

Attention le glaire cervicale ce n'est pas uniquement ce que vous voyez, c'est aussi ce que vous ressentez à l'intérieur de votre vagin et/ou la sensation que vous percevez à la vulve!

Comment interpréter sa glaire cervicale ? <ICI>

La méthode symptothermie permet aux femmes de suivre leurs cycles en identifiant correctement leur période fertile et infertile du cycle sans aucun calcul predictif.
Cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum, pré-ménopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception.
En savoir plus méthode Sensiplan cliquez ici


Commentaires