Pourquoi mesurer pendant 3 min

3min or not 3min



SensiPlan permet 3 modes de prises de température qui sont tous fiables :
💜Prendre sa température permet d'identifier un cycle ovulatoire.

Pourquoi SensiPlan recommande, jusqu'à aujourd'hui, de mesurer sa température pendant 3min ?

La méthode est née dans les années 1960, avec un thermomètre analogique, c'est-à-dire un thermomètre en verre avec une échelle de mesure en mercure.

À cette époque, il a été constaté que les meilleurs résultats étaient obtenus lorsque la température basale du corps était mesurée à l’aide de ces thermomètres analogiques pendant au moins 3 minutes voir plus.
 
Ce n’est que dans les années 1970 que les thermomètres numériques sont apparus sur le marché.

Pourtant,  jusqu'aujourd’hui de nombreuses femmes observent toujours des courbes "instables" même avec ces thermomètres numériques 


Il faut donc bien plusieurs critères pour obtenir une courbe lisible pour la pratique de la méthode sympto-thermie, ces critères sont : 

  • Les Thermomètres adaptés : Analogique basale (en verre et sans mercure depuis 2009) ou thermomètre digital basale avec 2 chiffres après la virgule<ici>
  • La marche à suivre : La prise de la température doit ce faire toujours de la même façons pendant tous le cycle , c'est-à-dire avec le même thermomètre, par le même orifice et tous de suite après le réveil!  
  • Les valeurs : Les résultats des mesures doivent être arrondies à 0,05 chiffre près. 
Voir manuel Naturel et fiable et Livre d'exercice Sensiplan <ici>
  • Le temps de mesure : Il doit avoir la même durée pour toutes les mesures pour avoir une interprétation des données correctes.
⛔ Les thermomètres numériques émettent un <bip sonore> en quelques secondes lorsqu'il trouve une mesure, sauf que, le temps de mesure du <détecteur de température> placé au bout des thermomètres (la sonde) varient !

Parfois le résultat est affiché au bout de 10 secondes ou 30 secondes un autre jour, voir 1 minute le jour suivant ! 
Le temps de mesure est donc irrégulier

⛔Voilà déjà une première raison importante de continuer à mesurer après le <bip sonore> pendant 3 minutes pour que toutes les températures ont le même temps de mesure.

2 cartographies pour exemple 

Avant propos 
<< Au départ je prenais la mesure jusqu'au <bip sonore>, j'étais satisfaite car c'est très rapide , sauf qu'avec les années, mes horaires de réveille sont devenus irréguliers, entre 4h30* à 6h30 du matin.
Ma courbe de température était de plus en plus basse alors que je n'avais aucun problème de thyroïde**.

*NB: les prises de température au alentour de 4h voir même plus-tôt sont souvent plus basses quelques soient la méthode utilisées car le plus souvent le cerveau et le corps sont en phase de <sommeil lent> le métabolisme est ralentie donc <plus froid> ( liens).

Alors quand <phase d'éveil> qui commence après 4~5h du matin le métabolisme commence à ce <réchauffer>.
Liens image ici 

(**Article à venir lien entre la température et la thyroïde)

Ensuite j'ai testée une autre méthode en laissant le thermomètre environ 30 à 40 secondes sous la langue AVANT de l'allumer.

Les résultats était beaucoup plus "basal", toutefois rebelote au bout de quelques temps et pour certain cycle je notais quand même des températures hautes mais trop basses et aussi une courbe un peu plus instable.

Cela ma quand même <mis la puce à l'oreille> de constater que lorsque je laissais le temps au thermomètre de s'acclimater à son environnement, les températures étaient quand même plus stable et finalement je me suis dit : Vas-y TESTE les 3 min recommandé par SensiPlan.>>


Premier exemple

Au premier regard les 2 courbes ce ressemblent, cependant entre la courbe bleu (prise en 3min) et marron (prise en quelques secondes) il y a une différence d'au moins 0.10°c à 0.20°c certains jour du cycle, autour de l'ovulation et la période avant et après l'arrivée des règles.

la ligne de référence en gris de la courbe bleu est à 36.15°c

La ligne de référence en orange de la courbe marron est à 36.05°c

La courbe bleu identifie 4 températures hautes :
36.30
36.25
36.25 
et 36.45

Dans ce cycle c'est donc l'interprétation de la 1er règle d'exception qui s'applique selon les règle SensiPlan 

À contrario la courbe marron identifie 3 températures hautes:
36.20, 
36.10!
une température chute à 36.05
36.25 .

Dans ce cas c'est donc l'interprétation de la 2ème règle d'exception qui s'applique selon les règle SensiPlan.

Résultat : La courbe marron affiche des températures basses comparé la courbe bleu malgré une hausse de température constaté. 
Toutefois la courbe marron n'a identifiée que 3 températures hautes alors que la courbe bleu identifie 4 ! 

Deuxième exemple

Ovulation précoce non identifiée par la courbe marron

La courbe bleu <3 min>, m'ont permis de repérer une ovulation précoce à J15 à contrario des <quelques secondes> la courbe marron qui a débuté la montée avec 2 jours de retard à J17 !

Dans ce cas précis les 3 min m'apporte une bien meilleure sécurité contraceptive car pour les cycles suivants, selon la règle Doering=règle-8, mon grand F ce placera donc plus-tôt pour m'assurer une infertilité relative au début du cycle prochain ainsi que les suivants.

Résultat : la courbe marron <prise en quelques secondes avec temps de prise variable/irrégulières> est plus instable que la courbe 3 min .

Résumons : 
Dans l'ensemble prendre sa mesure jusqu'au <bip/signal sonore> identifie tout de même une courbe de température bisphasique = c'est à dire un cycle ovulatoire , je l'ai fait pendant des années, je ne peux donc pas le nier.

🚨Toutefois, les données issus de ces prises ultra-rapide avec un temps de mesure variable/irréguliers sont "fragiles".

Suivre les recommandations SensiPlan offre une meilleure sécurité contraceptive et de conception.

Pourquoi ?

  • On constate bien une différence de 0.10°c à 0.20°c ! Entre une mesure prise en quelques secondes et 3 min.

  • Les températures prise en quelques secondes sont plus basses.

  • Avec les 3 min le détecteur de température placé au bout du thermomètre (la sonde) à le temps de s'acclimater à son environnement, le résultat est donc plus stable !

  • Avec les 3 min TOUTES les températures ont le même temps de mesure, les données sont donc tous égaux ! 

  • Les 3min s'adaptent mieux aux horaires de réveille irréguliers surtout s'ils sont très matinaux.

  • Les 3min n' oriente pas faussement vers un mauvais diagnostic médical (thyroïde) et d'ailleurs les perturbations sont plus facilement reconnaissables.
C'est tous ces critères qui rend la méthode Symptothermie SensiPlan fiable. 
En savoir plus ici


Commentaires