Peut-on ovulé sans avoir ses règles ? Oui ,😱 mais dans 4 cas rares.

Sauf cas de grossesse et ménopause, une femme qui n'observe plus ses règles ou/et observe une période Post-ovulatoire (lutéale) dépassant les 18 jours , doit s'orienter vers un professionnel de santé.

J'explique ici 4 raisons RARES pour lesquelles une femme peut connaître une aménorrhée (pas de règle ❌🩸) après avoir ovulé :
1er cas : Kyste Lutéal du corps jaune, Kyste Lutéinique, kyste lutéal hémorragique :
Quand un follicule libère l'ovule, il commence à produire des œstrogènes et de la progestérone
Ce follicule ce transforme en un corps jaune ce maintient en vie 10 à 16 jours et ensuite dégénère .(ici)

Parfois, du liquide ou du sang s’accumule à l’intérieur du corps jaune, provoquant un corps jaune qui se développe en un kyste ce qui le maintient en vie SANS GROSSESSE plus de 18 jours! Donc pas d'apparition des règles . Liens 1 . Liens 2 . Liens 3 . Liens 4

🔥 Autre symptômes : Douleur bas-ventre surtout pendant les mouvements, l'activité physique, les rapports sexuels .

2eme cas : Endomètre trop mince , atrophie de l'endomètre , Hypoménorhée
Vous avez pourtant eu une courbe bi-phasique , après une dizaine de jours votre température s'abaisse comme avant ovulation mais vous n'avez toujours pas vos règles .
Explications :
Il existe des situations très rares malgré l’ovulation et le manque de grossesse à la fin de la phase lutéale, il n’y a pas de saignement, et en même temps la température basale baisse.

La cause est un endomètre trop mince, qui n’a pas augmenté pendant le cycle menstruel (...) Cela arrive après une à plusieurs fausse couche , curetage , préménopause (liens), grossesse , ivg , carence en œstrogènes. Liens

✍️Teresa Kramarek dans son livre ""Natural Family Planning and its biological conditioning"" présente quelques exemples de graphiques des cycles menstruels - qui ne commencent pas par les menstruations.
Ils ne peuvent être détectés que par mesure de température basse. (...)La plupart des méthodes ne prévoient pas de traitement spécial dans une telle situation. Liens
📉Dans ce cas précis pour la méthode Rötzer, un nouveau cycle commence le jour de la baisse de température, si celui-ci reste en dessous de la ligne des températures inférieures pendant trois jours et sans qu'il y ait des saignement qui apparaissent .
<<Les cycles menstruels sans règles sont rares en raison du mécanisme de leur formation. À la fin du cycle, à mesure que les niveaux de progestérone baissent, les macrophages commencent à digérer la muqueuse de l'utérus... [...]et sont capables de tout détruire.
Par conséquent, les règles ne peuvent pas se produire parce que l'endomètre s'est très peu accumulé au cours du cycle précédent.
Ces cycles se produit pendant la puberté, après l'accouchement, une fausse couche, un curetage de la cavité utérine, après la pilule, en préménopause, pendant une longue maladie débilitante ou pendant un mode de vie intense.>>
En jaune sur la cartographie la température basale s'abaisse sans règles , un nouveau cycle débute.

✍️NB: Roetzer INER* prends en compte les cycles avec ovulation mais sans règles *Idem chez Sensiplan après un accouchement (page 106 du livre Naturel et Fiable) . Après une plateau thermique haut mais sans apparition des règles,les températures chutent , un nouveau cycle recommence.
3e cas: Le syndrome d'Asherman .

Vous ovulé mais vous n'observez pas vos règles .
Vous ressentez des crampes en bas du ventre très douloureuses . Le syndrôme d'Asherman , c'est une maladie utérine acquise, caractérisée par la formation d'adhérences (tissu de cicatrisation) dans l'utérus. qui empêche le sang de s'évacuer . LIENS . LIENS 2

4e cas: Un Hymen imperforé ou imperforation hyménéale .

L'hymen c'est la membrane qui couvre l’entrée du vagin.
Lorsqu'il est trop épais ou trop rigide (hymen imperforé , imperforation hyménéale ) les règles ne peuvent pas s’écouler, une partie du sang menstruel est certes réabsorbé mais pas entièrement ce qui peut causer une hématoscopes Liens . Ce cas nécessite une incision de l’hymen pour le perforer.

Commentaires