Un petit dictionnaire des différents saignements
- Aménorrhée : Absence des règles ou menstruations.
- Aménorrhée Primaire: l'absence de règles chez une adolescente ou une femme n'ayant jamais eu de règles.
- Aménorrhée Secondaire absence de règles de plus de trois mois chez une femme déjà réglée.
- Aménorrhée de lactation ou aménorrhée post-partum: Désigne l'absence de règles durant l'allaitement consécutif à la grossesse. L'allaitement provoquant une aménorrhée.
- Aménorrhée hypothalamique: L’aménorrhée hypothalamique fonctionnelle est une forme d'aménorrhée secondaire, sans cause organique, souvent en relation avec un stress intense, une perte de poids, un exercice excessif ou la combinaison de ces différents facteurs. Liens
*************
- Cycle monophasique: Définit au départ un cycle sans ovulation entre deux saignements.
Les cycles sans ovulation ont une courbe de température monophasique, c'est-à-dire sans plateau thermique haut entre deux saignements, sans courbe biphasique, exemple <ici>.
Chez Sensiplan les cycles monophasiques sont admis*
*Attention: Les Métrorragies <ici>
Elles déclenchent un nouveau cycle sauf si, une hausse de température à lieu pendant ou juste après ces saignements. Si c'est le cas le cycle continue.
Dans tous les cas la période de fertilité ce poursuit pendant ces saignements inter-menstruel et après , jusqu'à la validation de l'ovulation avec le "double contrôle" Pic de glaire cervicale + Températures.
En savoir plus <ici>
*************
- Cycle ovulatoire: ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant l’organisme à une éventuelle grossesse et survenant le plus souvent de façon périodique. Le cycle est soumis au contrôle cyclique et hormonale du complexe hypothalamus-hypophysaire.
- Dysménorrhées: lorsque les menstruations s’accompagnent de douleurs au ventre, voire de nausées, maux de tête et vomissements.
- La Ménarche : Première menstruation.
Les cinq années suivant la première ménarche 90% des jeunes filles présenteront des cycles ovulatoires réguliers. (LindaJ. Heffner, Reproduction humaine, De Boeck Université, 2003, traduction Fernand Leroy, page 35).
NB: Les cycles "anovulatoires" sont fréquents pendant les 12-18 mois qui suivent la première ménarche et de nouveau durant la période qui précède la ménopause.
(William Ganong, Physiologie médicale, De Boeck Supérieur, 2005, p. 411)
*************
Les Ménorragies: Synonyme de menstruations hémorragiques de plus de 7 jours c'est-à-dire des règles avec une perte du sang menstruel totale/supérieure à 80 ml.
Elles peuvent se présenter comme une Hyperménorrhée: Les règles ont une durée normale mais sont d'une abondance exagérée !
*************
Ménométrorragie: Association des deux formes d'hémorragie: ménorragie et métrorragie. Des saignements au moment des règles et en dehors de celles-ci peuvent s'associer: on parle alors de ménométrorragies
(H. Rozenbaum,Dict. de gynécol., Paris, Masson, 1981, p. 193).
*************
- Les Menstruations ou les Règles
Désigne un écoulement sanguin évacué par le vagin, saignement qui est une manifestation visible du cycle menstruel qui surviennent après l'ovulation lorsque l'ovule n'a pas été fécondé. Le sang menstruel correspond à un écoulement de sang comportant des cellules issues de la surface de l'endomètre. liens
*************
- Les Métrorragie (ne pas confondre mé"no"rragie).
La métrorragie est l'existence d'un saignement en dehors de la période des règles ou aussi abondantes que celles-ci donc avant l'ovulation voire pendant ou de léger saignement. Les saignements inter-menstruels ou saignement d'ovulation (poussée oestrogénique) ou saignement de privation sont des métrorragies.
Article complet : Je remarque un saignement entre mes règles suis-je fertile ? <ici>
*************
- L'Hypoménorrhée: Désigne un écoulement menstruel très faible après un cycle ovulatoire. <ici>. Il peut-être confondue avec les spottings.
- Oligoménorrhée : Définit des cycles menstruels longs plus de 35 jours . Ce n'est pas forcément pathologique
- Polymenorrée :Cycle de moins de 21 jours .
Due à un raccourcissement du cycle menstruel soit dans la première phase (phase de maturation du follicule ovarien), soit dans la deuxième phase (phase lutéale, correspondant à la dégénérescence du follicule transformé en corps jaune).
*************
Saignement de contraception (entre 2 plaquettes de Pilule ou sous contraception hormonale). Saignement d'origine utérin par destruction de l'endomètre provoqué par la baisse brutale de la concentration sanguine d'œstrogènes et d'un progestatif d'origine médicamenteuse, comme une contraception hormonale œstroprogestative (pilule combinée, patch contraceptif ou anneau vaginal). Ces saignements ne doivent pas être confondus avec les règles.
*************
Spanioménorrhée: Définie par un espacement des cycles de plus de 6 à 8 semaines. Le cycle suivant peut aboutir à une aménorrhée.
*************
Spotting: Des pertes de sang très faibles pendant le cycle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire