Menstruations ou saignement ?

 Tous les saignements ne sont pas des règles !

Les règles ou menstruations sont les saignements les plus connus.
Cette première phase est arbitrairement le début du cycle car reconnaissable par toutes les femmes mais en réalité il correspond à la fin d’un processus hormonal très précis.
Les vraies règles suivent toujours l’ovulation environ 10 à 16 jours plus tard que celle-ci ou moins de 10 jours lorsque le corps jaune est de mauvaise qualité .
S’il n’y a pas de fécondation elles sont le résultat d’une chute du taux de la progestérone et des œstrogènes qui en interrompant la stimulation de l’endomètre (le développement de la muqueuse utérine) qui va entraîner sa destruction et son évacuation.

Cycle ovulatoire <ici>
Les menstruations dure en moyenne 3 à 6 jours au-delà elles sont hémorragiques.
Le col de l’utérus s’ouvre au moment des menstruations sous l’effet des prostaglandines puis se referme pour prendre une consistance comparable à celle d’un bout de nez : il est bas, ferme, sec, postérieur et fermé.
Comment savoir si mes saignements sont de vraies règles ?
Prendre sa température basale!
Le but de l’établissement de la courbe thermique est d'apprécier si la femme ovule et de compter le nombre de jours du plateau thermique.
Une courbe biphasique, vous confirmera que vous avez ovulé et que vos saignements sont bien des menstruations. La température basale <ici>
***
Si vous n'avez pas de courbe biphasique et que vous observer des saignements légers voir des saignements abondant ils ne sont pas à confondent avec les menstruations ce sont des saignements intermenstruels, vous restez fertile pendant et après ses saignements.
-En savoir plus Cycle monophasique <ici>

-Allons plus loin article complet : Je remarque un saignement entre mes règles suis-je fertile ? <ici>

Attention sous contraception hormonal, la femme n'a pas de cycle ovulatoire et ses saignements ne sont pas des règles mais des saignements contraceptif.

La méthode symptothermie permet aux femmes de suivre leurs cycles en identifiant correctement leur période fertile et infertile du cycle sans aucun calcul predictif.
Cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum, pré-ménopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception. En savoir plus méthode Sensiplan cliquez ici


Commentaires