Quant à lieu l'ovulation ?

 Quant à lieu l'ovulation ?

💜Réponse fournie par Sensiplan.be: ici
La méthode symptothermie Sensiplan a prouvé avec 62 cycles quant à lieu l'ovulation.

Ces recherches scientifiques tirées de l'étude Gnoth et al ont démontré quand général on peut situer l'ovulation dans un laps de temps qui va de :

Entre 4 jours avant  la 1re température haute (très peu de cas) jusqu'à la 2e température haute selon l'interprétation de la courbe Sensiplan.

L'ovulation a lieu dans 91% des cas 2 jours avant la 1er température haute jusqu'à 1 jour après.

Par rapport au pic de glaire, selon l'étude de Ecochard et al.(2001) avec 215 cycles, a prouvé que l'ovulation peut avoir lieu :

Dans 75% juste avant, pendant et après le pic de glaire. 

Dans les autres cas l'ovulation peut avoir lieu 4 jours avant le pic de glaire jusqu'à 4 jours après.


L’auto-observation (Double Contrôle) basée sur 2 signes interprétées à parts:
  •  La Courbe de température biphasique <ici> interprétée selon les règles Sensiplan prouve le rôle unique et thermogénique de la progestérone sécrétée par le corps jaune et de cette courbe ce calcule la période de fécondité la plus précoce (règles moins 8).

Tout en prenant en compte la sécrétion de progestérone qui commence déjà autour du pic de LH qui peut déjà conduire à la première augmentation de la température basale du corps, pendant la période pré-ovulatoire (AVANT l’ovulation). Il a été constaté que la progestérone peut s’élever 72h avant l’ovulation jusqu’à 72h après! Source : lutéinisation précoce <ici>

  • La glaire cervicale <ici> ou signe du Col* interprété selon les règles Sensiplan permet d’identifier précisément le début de la fenêtre de fertilité car elle qui prends en compte la durée de vie des spermatozoïdes et assure une période infertile en association avec la courbe de température.


Ainsi le Double Contrôle de la méthode Sensiplan est suffisamment fiable pour détecter et confirmer le processus ovulatoire dans un cycle. Source

La méthode symptothermie permet aux femmes de suivre leurs cycles en identifiant correctement leur période fertile et infertile du cycle sans aucun calcul prédictif.

Cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum, pré-ménopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception.

En savoir plus méthode Sensiplan cliquez ici

Commentaires