La Température basale et la Progestérone

La progestérone est une hormone que la femme produit naturellement et en forte quantité après l'ovulation :
  • Elle renforce l'endomètre
  • Épaissir la glaire cervicale
  • augmente la température basal de la femme

Comment arrive-t-on à une hausse de température ou à une phase de température élevée ?


Le corps jaune sépare l’hormone progestérone dans le sang. Elle modifie le métabolisme de la noradrénaline qui va à son tour agir sur les centre hypotalamique thermorégulateur ce qui aboutit à l’augmentation de la température basale.

Autour de l'ovulation le décalage thermique survient, c'est une augmentation de la température basale de 0,05°c à 5 dixièmes de degré, elle survient brusquement ou dans certains cas en quelques jours.

C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'utiliser un thermomètre double décimal (2 chiffres après la virgule) lorsqu'on pratique la méthode Symptothermie. Ainsi le décalage même le plus subtil sera visible et la courbe lisible. Retrouvez le thermomètre cyclotest lady adapté et peu cher sur le site bivea.fr .

Profitez d'une remise de 10% avec le code promo Martiniquepfn10
Ce décalage sera supérieur aux 6 températures basses précédant la montée et suivie de température haute qui l'accompagne.
La température va se maintenir élevée pendant une durée supérieure à 10 jours formant ce que l'on appelle le plateau thermique.

La température s'abaisse la veille des règles ou peu après et atteint de nouveau son niveau basale d'avant le plateau thermique.

La forte présence de la progestérone après l'ovulation freine et stoppe la production de FSH et LH qui sont responsables de la maturation de l'ovule en début de cycle. <ici>
Cette hormone est ANTI-OVULANT, il n'y aura plus d'ovulation dans le cycle, commence alors la phase lutéale ou période Post-ovulatoire .
Si le corps jaune est de bonne qualité la période post-ovulatoire dure 10-16 jours avant la venues des menstruations.

S'il est défaillant le corps jaune ce maintient moins de 10 jours ou/et pendant le plateau thermique/Post-ovulatoire il y aura une réapparition de glaire type oestrogénique et/ou plusieurs jours de spotting. En savoir plus <ici>

Pour connaitre la durée de sa période post-ovulatoire on commence à compter au premier jour de la première température haute définit selon les règles Sensiplan ou autre méthode symptothermique jusqu'à la veille des menstruations.
Une femme qui prend sa température aura ou une courbe de température biphasique en cas de cycle ovulatoire c'est-à-dire un plateau bas et haut ou monophasique cycle sans ovulation entre deux saignements.
Courbe Biphasique cycle ovulatoire
Courbe Monophasique pas d'ovulation
En savoir plus Menstruations ou saignements <ici>

Grâce à ce 2e biomarqueur de fertilité la femme sera certaine qu'il y a eu ovulation, elle connaîtra la durée de sa période post-ovulatoire et avant la venue de ses menstruations elle saura identifier, en association avec la glaire cervicale <ici>, sa période infertile du cycle.

Attention : la progestérone est une hormone qui augmente légèrement avant l'ovulation. Il a été prouvé que l'ovulation peut avoir lieu pendant les premières températures hautes. En savoir plus <ici>

Comprendre le phénomène de lutéinisation précoce. Liens

Ce fier uniquement a la température comme méthode de contraception n'est pas suffisante, sachant que la température peut être soumise à des perturbations (maladie, coup de soleil, entorse, mauvaise nuit, alcool etc.) qui provoquent une ou des température(s) élevée(s) qui ne sont pas dus au processus ovulatoire.

1)Quant à lieu l'ovulation<ici>
2)Comment prendre sa température par voie buccale, vaginale et rectale ?

La méthode symptothermie permet aux femmes de suivre leurs cycles en identifiant correctement leur période fertile et infertile du cycle sans aucun calcul prédictif, cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum pré-menopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception
En savoir plus méthode Sensiplan cliquez ici



Commentaires