Cycle ovulatoire

Qu'est ce qu'un cycle ovulatoire ?

Chaque mois de la puberté à la ménopause, le corps féminin se prépare à l’éventualité d’une grossesse. 

Le cycle féminin se compose en trois phases :

1)Phase Pré-ovulatoire (folliculaire),
2)Phase Ovulatoire,
3)Post-ovulatoire (lutéal)

*********************
🎥Vidéo. Cycle du col ovariens et utérins . Liens
🎥Vidéo. Contrôle hormonal du cycle féminin. Liens
Attention le cycle ne dure pas toujours 28 jours et l'ovulation n'a pas lieu forcément le 14e jour du cycle. Liens
*********************

Le cycle menstruel commence par le saignement menstruel (menstruation), qui marque le premier jour de la phase Pré-ovulatoire.

Au début de la phase pré-ovulatoire, les taux d’ œstrogènes et de progestérone sont bas.


En conséquence, les couches superficielles de la muqueuse utérine (endomètre), qui s’est épaissie sont évacuées, et le saignement menstruel apparaît.


🧠Le cerveau décide de produire de la Gnrh. 
C'est le cerveau qui lance une nouvelle ovulation. La Gnrh envoie un message à l'hypophyse qui produit de la FSH.
À ce stade, le taux de l’hormone folliculo-stimulante FSH* augmente légèrement induisant le développement de nombreux follicules en croissance. Chaque follicule contient un ovule.

*La FSH augmente légèrement 3-5 jours AVANT l'arrivée des menstruations parce que le taux de progestérone diminue. Le 1er jour des règles le follicule destinée à ovulé est déjà sélectionnée parmi une cohorte d'autre follicule. liens
Plus-tard un seul follicule continue à se développer et les autres disparaissent.

********
J'ovule à la même date chaque mois ? FAUX
La période folliculaire ou pré-ovulatoire est très variable.
Une femme peut ovuler rapidement après ses règles, ou dans plusieurs semaines, voir même juste avant! Liens.

C'est pour cette raison qu'utiliser un calendrier des règles (méthode Ogino) pour <prédire son ovulation> comme moyen de contraception naturelle est dangereux.

La méthode Symptothermie Sensiplan ne fait aucun calcul prédictif mais donne les clés à l'utilisatrice de constater au présent ses périodes fertiles et infertiles du cycle.
********
Ce follicule dominant ou mature produit des œstrogènes, débute alors la phase Ovulatoire, avec l'apparition de glaire cervicale qui s'écoule du col de l'utérus jusqu'à la vulve.
Cette glaire cervicale est au départ crémeux puis plus l'ovulation approche plus elle devient fluide, filant, blancs d'œufs, très liquide après ovulation la glaire cervicale s'épaissit, elle devient épais, jaunâtre, cassant peu visible à la vulve. En savoir plus <ici>
Pendant la phase Ovulatoire on observe une plus grande augmentation du taux de l’hormone œstrogène jusqu'à atteindre un Pic.
L’hormone lutéinisante LH* stimule la libération de l’ovule (ovulation), lorsque celui-ci est suffisamment mature (gros), l'ovulation se produit habituellement 16 à 32 heures après le début du pic hormonal de LH et FSH .

NB: La LH provoque la lutéinisation du follicule avant l'expulsion de l'ovule hors du follicule (ovulation) en corp jaune. La progestérone commence à s'élever avant l'ovulation!🔥


*Une femme peut connaître plusieurs pics de LH et d'œstrogènes sans qu'il y ai eu une véritable ovulation en symptothermie cela s'appelle une ou des <tentative(s) d'ovulation(s)> . LIENS

La durée de vie de l'ovule 

Une fois expulsé en dehors de l'ovaire et de son follicule qui l'abritait elle est recueillie par la trompe utérine qui l'aspire. La trompe utérine n'est pas collée à l'ovaire. L'ovaire est liée à l'utérus par le ligament Utero-Ovarien liens

L'ovule est fécondable dans la trompe utérine que quelques heures à peine après ovulation, en moyen 12h à 18h. S'il n'y a pas eu fécondation l'ovule disparait.
En cas de double ou triple ovulations (faux jumeaux , triplés) il n'y aura pas plus de 24h d'intervalle entre la première et la suivante. Liens


  1. Si l'ovule (l'ovocyte II) n'est pas fécondé dans les 18 à 24 heures qui suivent sa libération, son sort c'est la dégénérescence et la mort cellulaire. lien

  2. Les ovules non fécondés sont des cellules microscopiques qui sont éliminées par un type de globules blancs appelés macrophages et qui font partie de notre système de nettoyage cellulaire. Ils ne sont pas expulsés lors des règles! Ils sont conduits par ces lymphocytes et assimilés dans le sang lien


L'ovule n'est pas évacué pendant les règles! C'est malheureusement un mythe qui a la dent dure.


Le taux d’ œstrogènes de LH et FSH diminue et commence alors l’augmentation du taux de progestérone, débute alors la phase Post-ovulatoire.


Le follicule rompu qui à expulsé l'ovule se referme et se transforme en corps jaune qui sécrète de la progestérone mais aussi de l'œstrogènes.


L'augmentation de la progestérone élève la température basale de la femme et épaissi la glaire cervicale en formant un bouchon muqueux qui ferme le col de l'utérus. En savoir plus <ici>

La progestérone et les œstrogènes provoquent l’épaississement progressif de la muqueuse utérine en préparation d’une éventuelle fécondation même si l'ovule non fécondé a déjà disparu.

Le corps jaune produits ces deux hormones en quantité croissante jusqu'à atteindre un maximum aux bouts de 5 à 9 jours en attendant <le signal d'implantation de l'embryon> avec l'hormone B-hCG produite par les cellules du placenta.

S'il n'y a pas ce signal au fur et à mesure il produit moins de progestérone et d’œstrogène, c'est à cette période qu'intervient le SPM Syndrome prémenstruel.

Ensuite il va se dégénérer complètement ce qui va entrainer une chute hormonale .
La muqueuse utérine s’élimine, les saignements menstruels se produisent et débute un nouveau cycle.

La durée normale de la phase lutéal ou Post-Ovulatoire est de 10 à 16 jours , maximum 18 jours* dans très peu de cas et moins de 10 jours s'il le corps jaune est de mauvaise qualité, c'est à dire s'il y a une défaillance de la production de progestérone.<ici>


*Si l’ovule est fécondé dans la trompe utérine, l'embryon s'implante dans l'endomètre.
Le corps jaune continue à fonctionner il contribue au maintien de la grossesse, les températures resteront hautes plus de 18 jours. (article à venir)

Quand commence les premières règles?
La première ménarche ou menstruation début vers l’âge de 12 ans. Les premières règles peuvent apparaître beaucoup plus tôt dès 8 ans ou beaucoup plus tard jusqu’à 17 ans. Après la première ménarche il faut patienter 12 ans avant d'avoir un cycle mature et équilibré. Une adolescente qui observe des cycles de 25 à 45 jours est donc tout à fait normal.
Comment connaitre la durée du cycle?
Du 1er jour des saignements abondants jusqu'à la veille du prochain saignements abondant , il faut compter le nombre de jours écoulé et vous connaîtrez la durée de votre cycle .

La méthode symptothermie permet aux femmes de suivre leurs cycles en identifiant correctement leur période fertile et infertile du cycle sans aucun calcul prédictif.
Cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum, pré-ménopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception.
En savoir plus méthode Sensiplan cliquez 



Commentaires