Avoir une courbe de température biphasique sans avoir ovulé

Le syndrome de L.U.F

Dans de très rares cas, le follicule se transforme en un corps jaune sans avoir préalablement libéré l’ovule. La progestérone est produite et une hausse de température est provoquée, bien qu’aucune ovulation n’ait eu lieu. Ce qui se passe est appelé LUF (Luteinised Unrupted Follicle).
Point 14 FAQ Sensiplan. Lien

“Luteinized Unruptered Follicle Syndrome“ ou Syndrome de lutéinisation d’un follicule non rompu résulte d’une anomalie de la maturation folliculaire et du déclenchement de l’ovulation.
Sous l’effet de la décharge ovulante de LH, le follicule dominant débute sa transformation ovulatoire avec production de progestérone mais sans rupture mécanique donc sans expulsion d’ovocyte.
Le follicule se transforme en corps jaune sans rupture, la phase lutéale paraît normale (décalage thermique, élévation de la progestérone) mais l’ovocyte restant <prisonnier du follicule>, le cycle ne peut être fécondant, il y aura aucune conception !
Cliniquement tout ressemble à une phase post-ovulatoire normale puisqu’il y a production de progestérone (arrêt de production de glaire cervicale , montée thermique, progestérone sanguine positive…).Cependant sans émission d’ovocyte (ovule) la fécondation n’est pas possible et il s’agit probablement d’une cause assez fréquente, quoique difficile à quantifier, d’infertilité.

Comment ça ce produit un LUF ?
Une modification (lutéinisation <ici> ) trop brutale du follicule arrivé à maturité provoquée par la décharge de gonadotrophines est susceptible de compromettre la fragilisation et la rupture de la paroi folliculaire, et donc l’expulsion de l’ovocyte qui demeure captif.(...)

Il existe deux explications possibles à ce phénomène :
 
-un développement défectueux du follicule conduisant notamment à une insuffisance en récepteurs à la LH à sa surface, ou une décharge pré-ovulatoire de gonadotrophines inadéquate. Il est paradoxal de constater que le LUF peut également se produire après une stimulation ovulatoire, que ce soit sous clomiphène ou sous gonadotrophines. L’ensemble de ces données montre que le LUF syndrome est une réalité. 

-Et que l’augmentation de son incidence chez les femmes présentant une infertilité idiopathique est susceptible d’apporter une explication pour une partie d’entre elles, d’autant que ce phénomène est accessible à un traitement simple.

Les femmes en bonne santé peuvent-elles être touchées par ce syndrome? OUI!

🔸Que vous ayez des cycles réguliers, sans aucune autre pathologie gynécologique et hormonal, le LUF est observé dans 10 % des cycles menstruels de femmes fertiles(1).
🔸Une incidence plus élevée a été signalée chez les femmes infertiles(1).

NB: Infertilité n'est pas synonyme de stérilité! L'infertilité est l'incapacité d'un couple à parvenir à une conception et à mener une grossesse à termes après un an. Aide à la conception Liens
🔸La survenue de LUF a été liée à de nombreuses affections telles que l'infertilité inexpliquée, l'endométriose, les adhérences pelviennes et l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) même de la prise de certains médicaments comme le citrate de clomifène.(1)
(1)LIEN
🔸Cependant, ce n'est probablement pas une cause majeure d'infertilité, d'autant plus que les taux d'infertilité semblent inchangés après l'arrêt de l'utilisation des AINS. A l'inverse, les AINS seuls ne sont évidemment pas un moyen de contraception efficace.
Toutefois, puisque le risque théorique est là, il est logique d'éviter l'utilisation d'AINS, si possible, au moment de l'ovulation.LIEN

Le syndrome de LUF peut il être compatible avec la méthode symptothermie et d'autre école M.O.C, peut-il est détecté sur notre cartographie du cycle? Oui !

Selon René Ecochard docteur en médecine, professeur à l'université Claude-Bernard (Lyon I), est membre du Pôle Santé-Publique du CHU de Lyon
🔸(...) Cela ne remet pas en cause les règles des méthodes Billings ou Symptothermiques, qui ne sont pas prises en défaut.(Dans l'étude partager ci-dessous)
🔸Mais cela comporte plusieurs inconvénients :
-La courbe de température peut-être** plus difficile à lire si le niveau bas est trop haut à cause de l'épisode de progestérone en phase pré-ovulatoire , avant ovulation.
-Le profil de glaire peut-être perturbé par des épisodes de glaires n'aboutissant pas tout de suite à l'ovulation.
-Les bandelettes type LH peuvent être prises en défaut par des pics successifs dont le premier n'a pas abouti à l'ovulation.
Figure 1
La figure 1 montre un exemple de LUF qui est suivi d'un second développement folliculaire, qui aboutit à l'ovulation. 
Figure 2
La figure 2 montre un exemple dans lequel un corps jaune insuffisant est associé à la non-rupture du follicule avant sa lutéinisation.

<<Le cycle 3 de la femme dont l'identifiant est 505 présente une première montée de la progestérone, à partir du 6ième jour du cycle. 
Cette montée de la progestérone est accompagnée de mouvements important de FSH et de LHLa FSH est alors à son plus haut niveau du cycle, et un premier pic LH accompagne la montée de progestérone.
Après quelques jours la progestérone redescend alors que les estrogènes font leur pic pré-ovulatoireLa fin du cycle se passe normalement.
L'observation du mucus (glaire cervicale) ne semble pas avoir été perturbée, mais la notation est insuffisante, ce qui empêche d'être affirmatif.

L'observation de la température a été marquée par une légère hausse pendant l'épisode de montée de progestérone que nous décrivons. Le LUF a perturbé la lecture de la courbe thermique, sans l'empêcher.
Il est possible que tout cela reflète un mouvement hormonal avec lutéinisation d'un ou plusieurs follicules plusieurs jours avant l'ovulation. La suite du cycle semble se passer normalement.>> 
En savoir plus télécharger le pdf de René Ecochard: LIEN
Attention
Une courbe de température peut être difficilement lisible à cause de multiples facteurs qui n'est pas forcement dus au LUF:
-Perturbations : alcool, médicament( liens ), mauvaise nuits, maladie, dispute etc. qui provoque donc des températures hautes perturbées sans qu'il y ait eu ovulation.

-Une mauvaise utilisation: le thermomètre double décimal est mal placée sous la langue buccale ou l'orifice anale. Liens
-Thermomètre défectueux: problèmes de pile ou/et tombé à plusieurs reprises.

-Temps de mesure trop rapide: la température doit être prise pendant 3 min pas moins pour qu'elle soit plus stable.

Une courbe de température difficilement lisibles ne signifie pas toujours qu'il y a un syndrome LUF! Il peut y avoir d'autres causes.

**On peut aussi avoir une courbe classique avec le syndrome de LUF .

La méthode symptothermie permet aux femmes de suivre leurs cycles en identifiant correctement leur période fertile et infertile du cycle sans aucun calcul prédictif.
Cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum, pré-ménopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception.
En savoir plus méthode Sensiplan cliquez ici

Commentaires