Arrêt de la pilule et bébé ce fait désiré

Arrêt de la pilule et bébé se fait désiré😭 ... 

Oui, il faut compter plusieurs mois après l’arrêt de la pilule avant le retour d'un cycle ovulatoire physiologique.

Etude réalisée par le groupe de travail Allemand Sensiplan ont prouvé : 

<<175 femmes ont été observées pendant 3 048 cycles immédiatement après avoir arrêté les CO (groupe post-pilule). 

Après l'arrêt des CO, 57,9 % de tous les premiers cycles étaient ovulatoires avec des phases lutéales suffisantes

Cependant, pour l'ensemble du groupe post-pilule, la durée du cycle était significativement prolongée jusqu'au neuvième cycle. 

Un nombre significativement plus élevé de phases lutéales était insuffisant dans le groupe post-pilule. 

Les perturbations majeures du cycle (durée du cycle > 35 jours ou phase lutéale < 10 jours de température corporelle basale élevée ou cycles anovulatoires) étaient significativement plus fréquentes dans le groupe post-pilule jusqu'au septième cycle.

Les perturbations du cycle après l'arrêt des CO étaient réversibles mais le temps de régénération prenait jusqu'à 9 mois (significatif) ou même plus longtemps (non significatif)>> Liens

Pour d'autres avant la prise de la contraception hormonale elles avaient des irrégularités du cycle dû à une maladie hormonale mise sous silence pendant la prise de la contraception mais qui n'a pas disparu pour autant ;

-SOPK syndrome des ovaires polykystiques: 1 femme sur 10 est touchée par cette maladie. 

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est dû à un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou centrale (au niveau du cerveau). 
Il entraine une production excessive d’androgènes, en particulier de testostérone, habituellement produites en petite quantité dans l’organisme féminin. 
Il en résulte une élévation du taux de testostérone dans le sang des femmes concernéesLe nom de cette maladie vient de sa description, effectuée dans les années 30, reposant sur l’observation de ce que l’on pensait être des kystes dans les ovaires des patientes. 
En réalité, il s’agissait de multitudes de follicules au développement inachevé. Liens

-Aménorrhées hypothalamiques: On parle d'aménorrhée en cas d'absence de VRAIE règle en lien avec un <cycle ovulatoire> de plus de 3 mois pour les cycles réguliers de 25 à 35 jours ou plus de 6 mois pour les cycles irréguliers.

C'est une forme d'anovulation chronique, non due à des causes organiques identifiables, mais souvent associée au stress, à la perte de poids, à l'exercice excessif ou à une combinaison de ceux-ci.(...)   
Une approche de traitement multidisciplinaire est nécessaire, y compris un soutien médical, diététique et de santé mentale.  
Les complications médicales comprennent, entre autres, la perte osseuse et l'infertilité, et des thérapies appropriées font l'objet de débats et d'investigations. Liens

Heureusement même en cas de cycles irréguliers après l'arrêt de la pilule une femme peut aisément utiliser la méthode symptothermie pour comprendre son cycle naturel et savoir en toute intelligence quand elle peut concevoir en observant sa <glaire cervicale> et en confirmant qu'il y a bien eu un processus ovulatoire aboutit avec sa <température basale>.

Sensiplan est une aide à la conception pour les couples hypofertiles avec un taux de réussite de 56%. Liens

La méthode symptothermie permet aux femmes de suivre leurs cycles en identifiant correctement leur période fertile et infertile du cycle sans aucun calcul prédictif.
Cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum, pré-ménopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception.
En savoir plus méthode Sensiplan <ici>





Commentaires