Est-il possible d'observer une glaire cervicale type "blanc d'œuf" et de ne pas ovuler ? Peut-on ovuler sans pic de LH ? Les tests d'ovulations sont-ils fiables ?

Est-il possible d'observer une glaire cervicale type "blanc d'œuf" et de ne pas ovuler ? Peut-on ovuler sans pic de LH ? Les tests d'ovulations sont-ils fiables ?

Après les menstruations, les ovaires présélectionnes plusieurs follicules ensuite un est destiné à ovuler et les autres s'atrésies. Liens .
À mesure que le follicule sélectionné à ovuler grossie les taux d'œstrogènes augmentent, votre glaire cervicale <ici> devient généralement plus humide et plus glissante produisant souvent une glaire similaire blancs d'œufs crus lorsque vous êtes le plus fertile. Lorsque vos niveaux d'œstrogènes atteignent un certain seuil, l'ovulation est déclenchée et votre corps produit une poussée d'hormone lutéinisante (LH).
Sauf que parfois, ces étapes se produisent - et vous n'ovulez pas.

Malheureusement ces tentatives d'ovulations sont faussement interprétées comme de véritables ovulations alors qu'il n'en est rien!
Cette ignorance entretient le mythe de "double ovulations" à plusieurs jours d'intervalle sur le web. Liens
Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), jusqu'à 1/3 des femmes ayant des «cycles menstruels normaux» sont anovulatoires à un moment donné. Sources 
Le signe le plus évident de l'anovulation (sans ovulation) est l'absence de saignements, donc votre cycle se rallonge. Vous pouvez aussi avoir un flux (saignement inter-mentsruel) sans ovulation. En savoir plus <ici>

Même avec un cycle menstruel régulier et une augmentation des œstrogènes pour aider à produire la glaire cervicale fertile et même un pic LH, vous pouvez toujours ne pas ovuler.

Explication: Le stress émotionnel, physique, votre alimentation, une maladie (grippe, allergies ect) peuvent rallonger la durée de votre première partie du cycle, la phase folliculaire pré-ovulatoire. LIENS .

Votre corps ou plus précisément votre cerveau met en attente voir annule le processus ovulatoire qui avait pourtant bien commencé car il y a quelque chose de plus urgent à régler.
Vous pourrez observer plusieurs pics d'œstrogènes donc réapparition de glaire cervicale type "blancs d'œufs" même des pic de LH mais sans ovulationLe follicule dominant n'expulse pas l'ovule qui était pourtant déjà sélectionné, il disparaît et tous le processus ovulatoire recommence.
Côté température <ici> elle n'augmente pas ou commence à peine et ensuite rechute. Pas de plateau de température haute pas d'ovulation !

C'est pour cette raison que devant tous professionnel de santé seule la courbe de température biphasique confirme que l'ovulation a eu lieu.

Allons plus loin
Saviez-vous que vous avez votre propre profil de LH !
Vous êtes unique !
Ses différentes études ont prouvé que les poussées de LH qui entraînent l'ovulation sont extrêmement variables en matières de configuration, d'amplitude et de durée. 
Image 1
Certaines femmes avaient un pic de LH qui à une durée très courte : apparition rapide A (en 1 jour) (42,9 %) ou apparition progressive B (2 à 6 jours) (57,1 %).

Image 2 : Les [...]poussées de LH étaient de trois types : pic (41,9 %) A, biphasique (44,2 %) B ou plateau (13,9 %) C .
Conclusion : [...] À ce jour, notre étude de 43 femmes a été la plus grande étude. Nos données établissent que les pics de LH entraînant l'ovulation ne sont pas d'un modèle unique ; au contraire, ils sont extrêmement variés dans leur configuration, leur amplitude et leur durée.

L'apparition de la poussée de LH peut être rapide ou graduelle, et la poussée peut avoir une configuration en pointe, biphasique ou en plateau.
 
Sur la base de nos données, une augmentation de la poussée de LH est une augmentation ≥ 2,5 fois supérieure à la valeur initiale.

La durée du pic de LH peut être supérieure à 3 joursil était de 5 à 11 jours dans notre étude.
Source de l'étude <ici>
Autre exemple**
Plusieurs pics de LH plusieurs avant l'ovulation et après
On peut observer un taux de LH trop élevée . Dans le cas de SPOK le taux de LH est élevé pendant presque tout le durée du cycle !
Ou trop faible.

le syndrome de Kallman, une maladie génétique qui diminue l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH). 

Lorsque la GnRH est faible, elle affecte la production d'autres hormones sexuelles, dont la LH. 

Le stress, une perte de poids extrême et un exercice intense peuvent également dérégler vos hormones et entraver la production de LH.

**Source images et blog Inito Liens

Est-il possible d'ovuler sans poussée de LH ?

Non, il n'est pas possible d'ovuler sans une poussée de LH. 
C'est parce que la LH est une hormone libérée par l'hypophyse et joue un rôle fondamental dans la croissance et la maturation de l'œuf; une forte poussée de LH selon votre profil individuel induit la libération d'un œuf mature .

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'augmentation des niveaux d'œstrogènes peut faire passer votre glaire cervicale de sèche à humide et fertile - il peut donc sembler que les œstrogènes contrôlent le spectacle, mais ce n'est vraiment pas le cas!

Et bien qu'il y ait une danse hormonale entre les œstrogènes et la LH avant l'ovulation, l'essentiel est que la LH contrôle la libération de l'ovule .

Pas de poussée de LH, pas d'ovulation.

Les tests d'ovulation ou de LH ne sont donc pas suffisamment fiables
Elles peuvent manquer votre poussée de LH même si vous ovulez. 

La sensibilité des test achetés en magasin varie considérablement.

Par sensibilité, nous entendons la capacité à détecter la LH dans votre urine.
⭕Une évaluation des tests disponibles dans le commerce a révélé des seuils de test allant de 20 à 50 mUI / ml. C'est une variation assez importante..

Donc, si vous avez subi une faible poussée de LH pendant un mois et que votre test n'était pas très sensible, vos résultats peuvent montrer que vous n'avez pas ovulé - alors que vous l'avez fait ! Liens

Pour suivre son cycle sans rater son ovulation il est préférable de ce fier davantage aux observations de glaire cervicale et la température.
La méthode symptothermie permet aussi d'identifier correctement les périodes fertiles et infertiles du cycle sans aucun calcul prédictif.
Cette méthode est adaptée aux cycles irréguliers, puberté, allaitement, post-partum, pré-ménopause et comme moyen de contraception naturel fiable ou de conception.

En savoir plus méthode Sensiplan cliquez 


Commentaires